Excit' Neurones
Présentation du jeu Katharsis
Katharsis est un jeu de rôle assisté par ordinateur, c'est-à-dire un univers original présenté par un Conteur - ou Maître de Jeu - à un ou plusieurs Joueurs en utilisant l'outil informatique comme aide. Le Conteur, ou MJ, utilise différents moyens pour décrire et rendre réaliste le monde dans lequel évoluent les personnages des joueurs, ou PJ. Le premier moyen, indispensable, est la description orale, sollicitant l'imagination des Joueurs. A celà peuvent s'ajouter d'autres médias, tels les images, les ambiances sonores, les fiches de description des PJ, les dés, les plans topographiques, etc. Katharsis s'appuie sur l'utilisation d'un logiciel informatique, stockant et gérant les lieux, les personnages, les véhicules... et permettant la résolution d'actions.
L’action se déroule en 2416. La Terre, bouleversée par divers événements naturels et humains, connaît une situation critique, tant pour les Hommes que pour les autres espèces vivantes. Les grandes puissances du passé se sont effondrées, suite aux guerres économiques et militaires, permettant l’émergence de nouvelles fédérations étatiques, en Asie et en Afrique. La colonisation spatiale, bien qu’ayant connu un regain d’intérêt au XXIIè et XXIIIè siècle, est à un stade moins avancé que le prévoyaient les prospectives « réalistes ».
L’histoire de Katharsis se concentre sur la mégapole française Aksiom, située approximativement sur les ruines de la ville de Lyon. Suite à une succession de révolutions à partir 2073, la France connue son plus important schisme, en à peine deux ans. Les personnages évoluent dans un environnement bicéphale, où le futurisme high-tech des cités côtoie un archaïsme sombre et dérangeant dans les régions rurales. Leurs activités peuvent être très variées : freelance — dans le commerce, le mercenariat, le piratage informatique… —, employé d’organisation — Force de Sécurité Urbaine, membre d’une corporation, concepteur d’Intelligences Simulées Virtuelles… —, clandestin — refusant la Bio Identification Individuelle, luttant contre l’hégémonie des gouvernements ou des corporations… —, etc. Libre à chacun d’interpréter un individu anti-cybernétisation, avec ou sans capacités supra-mentales, un personnage prothésé, un citadin androbotisé n’évoluant à distance qu’à travers un corps 100 % mécanique, ou encore une Intelligence Simulée Virtuelle possédant une conscience quasi-humaine.
Jeu de rôle :
Un JDR est un jeu où un Conteur, aussi appelé Maître du Jeu ou MJ, dépeint l'environnement des autres joueurs (Personnages-joueurs ou PJ) et les événements qui leur arrive. Les PJ décrivent leurs actions en fonction de la situation présentée par le MJ, et peuvent réaliser certaines actions grâce à des dés et une fiche de personnage définissant leurs aptitudes et leurs connaissances.
Une partie de JDR peut durer en général de trois à dix heures, et des illustrations peuvent agrémenter les descriptions, avec éventuellement des musiques d'ambiance.