top of page

Présentation du jeu de figurines Mékas

Mékas est un jeu de plateau tactique de confrontation avec figurines dans un futur plus ou moins proche. L’univers est celui du jeu de rôle Katharsis, se déroulant en 2416 sur une terre dont les puissances politiques, économiques et militaires sont très différentes du XXIè siècle : les États-Unis d’Amériques, devenus Fédération Nord-Américaine, ne font plus partis des grandes puissances mondiales, suite à une guerre plus que destructrice contre la Fédération Islamique, au Moyen-Orient, qui épuisa les deux protagonistes, au profit d’autres puissances émergentes, telles les États Unifiés d’Afrique, Europa dans une moindre mesure, mais surtout l’Union Indienne qui devint la superpuissance dans la majorité des domaines stratégiques. La Républik Démokratik de Russie, la R.D.R., se développa progressivement, dans une discrétion paradoxalement menaçante. Profitant de l’effondrement économique et politique de la Chine, la RDR cherche par tous les moyens à s’emparer de vastes territoires chinois, de même que le Garami, cet État entièrement contrôlé et légalement détenu par la korporation Sasae, situé à l’emplacement de l’ancien Japonais, remplacé par d’innombrables îlots artificiels suite à des catastrophes naturelles.

 

L’action de Mékas se situe donc en 2416, essentiellement sur des territoires chinois, opposant la RDR au Garami. Depuis plusieurs décennies parmi les États développés, les soldats biologiques ont été remplacés sur le théâtre d’opération par des machines de plusieurs centaines de tonnes à quelques nanogrammes, où de gigantesques plate-formes multifonctions côtoient des mékas humanoïdes de dix mètres de haut, dans un environnement pouvant être saturé de nanomachines.

  • Garami : suite aux catastrophes naturelles qu’a connu le Japon, 70 % des terres se sont retrouvées immergées. Ne subsistent plus que les grandes montagnes, dont le fameux Fuji-san. La korporation Sasae, née de la fusion de plusieurs compagnies orientées vers le bâtiment, les travaux publics, la domotique, l’architecture, la distribution d’électricité, etc., a donc édifié un ensemble d’îlots artificiels, formant un véritable archipel. Une nouvelle nation a ainsi pu s’établir sur cette superstructure, amarrée aux terres émergées, devenant l’Etat korporatiste Garami.

  • RDR (Républik Démokratik Russe) : M. Dmitri Burgerovitch, chef d’Etat de cette monarchie totalitaire, continu de refuser de s’intégrer à Europa, malgré la pression d’Eklipse, le consortium européen korporatiste. Le territoire de la RDR est similaire à celui de la Russie du XXIe siècle, en comptant l’ex-Kazakhstan, mais sans la côte orientale de Kabharovsk. Elle n’a pas réussi à retrouver sa puissance des années 1960 & 70, non pas à cause d’événements externes (même si l’Union Indienne n’y est pas étrangère) mais à cause de crises politiques & sociales internes.

Remerciements :

figurines peintes par Johann PLAGNARD & Didier VERMESSE.

bottom of page