top of page

Présentation du jeu de cartes Cosa Banana

Plateau de Cosa Banana
Exemple de carte de "pourrissage"
Carte cargos
Bateau pirate
Cartes d'appel d'offres

« Cosa Banana » est un jeu de cartes de 3 à 5 joueurs, où chaque participant tente de satisfaire le marché mondial de la banane. Parfois, il est nécessaire (ou tout simplement faisable et donc, ma foi, de bon goût) de ruiner les actions des concurrents. Dans ce dur univers du commerce, le marché est saturé, il n’y aura certainement pas de place pour tout le monde.

 

Ce jeu se veut être une caricature de ce à quoi pourraient ressembler les relations commerciales si nous n’étions pas protégés par notre belle Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

 

Dans « Cosa Banana », il est question de bananes, de mafieux en jaune, de commerce pas équitable mais alors pas du tout, de bananes, de jeux de mots navrants, et de bananes. Laissez-vous entraîner dans l’apparent sérieux du jeu, et découvrez le capitaliste exécrable qui fulmine en vous.

 

La Direction ne se porte en aucun cas garante des séquelles engendrées (telles que, entre autres mais non exhaustivement, addiction à la couleur jaune, besoin anormalement élevé en fer et magnésium, envie d’écouter de l’Elvis, rituel de danse à la Joséphine Baker au saut du lit, allusions répétées à la blague sur la banane magique), qui s’ensuivraient d’une utilisation prolongée de ce jeu.

Il s’agit de gagner un maximum de points de victoire sur l’échelle « contrôle de la banane », représentée sur le plateau.

 

La partie s’arrête lorsqu’à la fin d’un tour, une des piles d’appel d’offre est épuisée. Le gagnant est celui qui possède alors le plus de points de victoires (dits bananesques).

Matériel de jeu ou contenu de la boîte-d’un-joli-jaune-banane :

Dans une boîte d’un joli jaune banane, vous trouverez 42 cartes de Faveurs des plus amusantes, 42 cartes de Cargos à l’allure dynamique, 25 marqueurs de luxe, 20 cartes Appels d’offre sympathiques, et 1 ravissant plateau de jeu. Ainsi qu'un délicieux livret de règles.

bottom of page