top of page

Faits marquants dans Katharsis, de 2020 à 2416

  • Le 6 mars 2020 (A-396 ans), en France, un accident nucléaire à Nogent, dans l’Aube, crée une zone irradiée et fait plus de 5000 victimes.

  • Le 13 février 2021 (A-395 ans), un météore entre en collision avec la station spatiale internationale, tuant sur le coup trois des membres d’équipage. Les autres meurent ultérieurement, après l’échec du lancement d’une mission américaine de sauvetage.

  • Le 6 septembre 2021 (A-395 ans), un prototype de réacteur nucléaire de quatrième génération est construit à Flamanville, en France.

  • Le 8 mai 2022 (A-394 ans), la première prothèse neuromotrice nouvelle génération implantée sur le cerveau permet de contrôler un ordinateur par la pensée via une liaison sans fil, et donc d’allumer des appareils et de commander des robots.

  • Le 4 octobre 2023 (A-393 ans), la centrale nucléaire américaine de Byron, dans l’Illinois, est victime d’un accident, contaminant la région du lac Michigan à Saint Louis.

  • Le 25 septembre 2025 (A-391 ans), s’ouvre officiellement une école de formation pour améliorer les capacités télépathiques de ses élèves. Le contrôle de leurs ondes cérébrales, la connaissance du rapport entre ces ondes et des images ou des impressions, et la stimulation volontaire des zones cérébrales concernées, y sont enseignés.

  • Le 19 mars 2027 (A-389 ans), un tremblement de terre majeur ébranle la ville de Tokyo, tuant 210 000 personnes et causant des milliards de yen de dégâts.

  • Le 13 septembre 2029 (A-387 ans), la Chine expérimente les premières navettes spatiales à statoréacteur.

  • Le 3 mai 2030 (A-386 ans), le nébuleux organe international Eklipse est créé.

  • Le 5 décembre 2032 (A-384 ans), la NASA établie un avant-poste habité sur le pôle sud de la lune. Cette colonie permit notamment d'y extraire de l'hydrogène et de l'oxygène pour produire de l'eau et du carburant pour les moteurs de fusée.

  • Le 4 avril 2033 (A-383 ans), la Fédération islamique, issue de l’Organisation de Libération de la Palestine, est instituée, et atteint rapidement une puissance économique et diplomatique respectable.

  • Le 6 octobre 2034 (A-382 ans), un groupe terroriste, les Nouveaux Croisés, provoque une marée noire dans la mer rouge qui pollue les côtes d’Arabie Saoudite, du Soudan, et d’Egypte.

  • Le 5 juillet 2035 (A-381 ans), Israël est envahi par la Fédération islamique. Rapidement, Israël va décliner politiquement et économiquement malgré le soutien de l’empire américain.

  • Le 3 février 2036 (A-380 ans), le cyberware touche le monde du sport professionnel ; les premiers joueurs modifiés cybernétiquement entrent dans le football américain (muscles artificiels en polymère électronique).

  • Le 4 août 2037 (A-379 ans), sont formés les Etats-Unifiés d’Afrique (EUA), et vont s’étendre diplomatiquement et économiquement grâce à l’aide d’Eklipse.

  • Le 3 juillet 2041 (A-375 ans), une inondation dans les régions de la Pologne bordant la Mer baltique répand partout une eau polluée. Sopot et Ustka sont inondées sous les eaux d’égout et plusieurs centrales nucléaires doivent procéder à des fermetures d’urgence.

  • Le 14 juin 2057 (A-359 ans), un pétrolier de la TurkiCorp déverse des millions de litres de produits pétrochimiques dans le Golf d’Okhotsk. La vie marine qui y survit subit des mutations et devient méconnaissable.

  • Le 20 février 2065 (A-351 ans), est créé le gigantesque conglomérat corporatiste Europa. L’Europe prend de l’essor, les USA ayant perdu grandement de son influence diplomatique.

  • Le 11 janvier 2067 (A-349 ans), une Commission internationale organisée par le groupe Eklipse se réunit à Berlin, en Allemagne, pour tenter de traiter du problème de la disparition de la calotte glacière de l’Antarctique.

  • Le 2 mars 2073 (A-343 ans), la France entre en guerre civile, d’où émergent des Etats et des micro-Etats semi-indépendants : les micro-Etats de Brezh, de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et de Korse, ainsi que les Etats de France du Nord (FdN) et de France du Sud (FdS). L’Europe s’en trouve fortement ébranlée.

  • Le 3 janvier 2074 (A-342 ans), les Etats-Unis d’Amérique entrent en guerre contre la Fédération islamique. Les armes conventionnelles, chimiques et bactériologiques sont employées par les deux camps. Le Royaume-Uni se retire du soutien envers son ancien allié américain, et se rapproche de l’Inde. Cette dernière décide d’aider clandestinement la Fédération islamique.

  • Le 3 décembre 2078 (A-338 ans), les USA détruisent six grandes villes de la Fédération Islamique via des missiles mer-sol thermonucléaires. La réplique est quasi-immédiate : la moitié des grandes villes américaines sont rayées de la carte à cause de commandos suicides employant l’arme atomique. L’escalade entraîne rapidement l’Union Européenne dans la crise, dont les villes de Berlin, Paris et Rome seront elles aussi détruites par le feu nucléaire.

  • Le 7 mars 2079 (A-337 ans), un traité de paix est signé entre les USA et la Fédération islamique suite à l’usage d’armes nucléaires. De part et d’autres, des Etats entiers sont contaminés et les victimes se comptent par millions. Les antagonistes se retrouvent complètement affaiblis, et isolés par la communauté internationale.

  • Le 21 octobre 2137 (A-279 ans), un gigantesque iceberg se détache du pôle nord, entraînant un raz-de-marée de plusieurs dizaines de mètres de haut. La vague fait céder plusieurs digues et barrages des Pays-Bas. L’inondation qui en résulte recouvre la majorité du pays et plonge de grandes portions de la Belgique, de l’Allemagne et du Danemark sous des torrents de boue.

  • Le 6 février 2144 (A-272 ans), l’Ecole Taakat va prakaash ouvre officiellement ses portes en Inde. Les capacités mentales d’individus prédisposés à des aptitudes cérébrales particulières sont étudiées et développées pour acquérir un contrôle sur leur CSM (Capacités Supra-Mentales). Ce projet se base sur de nombreux travaux de Commissions Scientifiques sur l’ensemble du globe.

  • Le 5 janvier 2265 (A-151 ans), la corporation Ultima Technologies doit faire face au scandale de l’Alexivorose, selon lequel elle aurait déversé des neurotoxines dans les Balkans au cours des cinq dernières années. Conséquences : 5000 morts et 43 000 cas de dommages cérébraux irréversibles.

  • Le 8 mai 2322 (A-80 ans) débute une série de catastrophes naturelles au Japon, 70 % des terres se retrouvant immergées.

  • Le 20 juin 2329 (A-87 ans), un déluge inonde l’est de la Chine, des glissements de terrain ensevelissent des régions côtières, de Shanghai à Beijing, et la capitale subit un tremblement de terre. Toutes ces catastrophes naturelles entraînent une série de fuites toxiques sur les lieux de décharges publiques ainsi que des déversements de produits chimiques dans les rivières.

  • Le 17 avril 2330 (A-86 ans), la compagnie Sasae voit le jour. Son objectif est la transformation du Japon en Garami, néo-Etat.

  • Le 7 octobre 2345 (A-71 ans), l’Inde, ou plus exactement l’Union indienne regroupant l’Inde, le Pakistan, l’ouest de la Chine, le Népal et le Bangladesh, est reconnue comme la première puissance économique mondiale, profitant de l’éclatement de l’Europe, de la destruction du Japon, et des affaiblissements nord-américains et moyen-orientaux. Seules les Etats-Unifiés d’Afrique prétendent concurrencer la toute puissante Union indienne.

  • Le 3 janvier 2355 (A-61 ans), la corporation japonaise Sasae, née de la fusion de plusieurs compagnies orientées vers le bâtiment, les travaux publics, la domotique, l’architecture, la distribution d’électricité, etc., officialise un ensemble d’îlots artificiels, formant un véritable archipel. Une nouvelle nation peut ainsi s’établir sur cette superstructure, amarrée aux terres émergées, devenant l’Etat corporatiste Garami.

  • Le 2 août 2361 (A-55 ans), un déversement massif de produits chimiques dans le quartier chinois de New-York fait plus de 80 000 victimes.

  • Le 5 février 2377 (A-39 ans), le « Big One » survient sur la faille de San Andreas, et la plaque pacifique finit par se détacher du continent, emportant dans les flots San Francisco et Los Angeles.

Décombres...
Décombres...
Décombres...
Décombres...
Décombres...
Planque des Brainiacs
bottom of page