top of page

Fédérations, Etats et micro-Etats

Cette rubrique présente les nouveaux pays existant en 2416. Les autres Etats non cités sont globalement inchangés, tant géographiquement, que politiquement et économiquement.

Nouvelle donne géopolitque :

La grande puissance en 2416 est l'Union Indienne, à la politique agressive, son économie servant de référence mondiale, et sa technologie civile et militaire inondant les nations à travers le globe.

Les Etats-Unifiés d'Afrique, contre toute attente, ont suffisamment mis fin à la corruption et aux guerres intestines pour se regrouper et devenir la seconde puissance mondiale.

Europa est puissance notable, même si elle n'a jamais pu retrouver son aura géostratégique et militaire d'il y a mille ans.

Le Garami, ex-Japon, devenu archipel artificiel accroché au Mont Fuji suite à l'immersion de ses terres, est l'une des références en terra-forming, et se pose en concurrent à l'Union Indienne dans le domaine des technologies.

D'anciennes puissances ont perdu de leur superbe, suite à de nombreux concours de circonstance défavorable : les Etats-Unis d'Amérique, devenu Fédération Nord-Américaine, et le Moyen-Orient, maintenant Fédération Islamique, se sont épuisés à travers une guerre nucléaire, bactériologique et chimique, l'économie de la Chine s'est effondrée, tout comme ses grandes villes se ont périclité victimes de catastrophes naturelles.

Allemagne

État de type république démocratique, faisant parti de la confédération Europa. Son territoire regroupe les anciens territoires d’Allemagne et de République tchèque du XXIe siècle. L’actuel chef de l’État est Mme Franka ISSENHEIM.

Brezh

Britannie

Micro-État semi-indépendant issu de la guerre civile survenue en France en mars 2073. Son territoire s’étend approximativement sur les anciennes Bretagne, Pays de la Loire, et Normandie.

Cette république totalitaire regroupe les anciens territoires de Royaume-Uni et d’Irlande du XXIe siècle. M. Stephen KROWN, son chef d’État, est radicalement anti-Europa.

Sa géographie diffère d’il y a quelques siècles par la disparition de la région ouest de l’ancienne Chine. Elle a perdu les régions de l’ouest (Xinjiang et Xizang) suite à une guerre économico-militaire avec l’Hindistan (pays pilier de l’Union Indienne). La chute de la Chine est survenue par une déchéance économique (crach de 2235), suite à la disparition des grandes villes du littoral (séismes, glissement de terrain…), à son engagement discret mais réel dans la guerre entre les USA & le Moyen-Orient (ingérence qui s’est retournée contre elle), et surtout face à une ascension fulgurante de l’Union Indienne (particulièrement de son voisin l’Hindistan) qui a su tirer son épingle du jeu dans les conflits mondiaux.

Chine

Fédération de l’ensemble des pays du continent africain, Madagascar y compris. En revanche, l’Égypte et l’Afrique du Sud n’en font pas parti, pour des raisons diplomatiques.

Etats-Unifiés d'Afrique (EUA)

Confédération regroupant l’Allemagne, Brezh, la France du Nord, la France du Sud, la Korse, Euskal Herria, et le Néország. Son rayonnement technologique est supérieur à la Fédération Nord-Américaine et à la République Démocratique Russe, mais inférieur de beaucoup à l’Union Indienne et aux États-Unifiés d’Afrique. Ses ressources naturelles étant globalement assez pauvres, Europa importe beaucoup de matières premières.

Europa

Micro-État semi-indépendant issu de la guerre civile survenue en France en mars 2073. Son territoire s’étend de l’Èbre à l’Adour, entre la France du Sud et l’Espagne.

Euskal Herria

Alliance regroupant les anciens États de Cuba, des États-Unis d’Amériques – hormis les îles d’Hawaï, devenues autonomes – et du Canada – sans la région de l’Alberta. Cette fédération est à confession ultracatholik. Sa situation économique et militaire est plus faible que l’Union Indienne, Europa, et les EUA, en raison des conséquences de la guerre de 2074-2079. Isolée majoritairement au sein de la communauté internationale, la FNA ne peut compter que sur quelques alliés militaires et partenaires économiques, tels que le Garami, la Britannie — malgré des relations parfois très tendues entre les deux États — et la RDR.

Fédération Nord-Américaine (FNA)

État regroupant les provinces de Brabant-Flamand, d’Anvers, de Flandre-Occidentale, de Flandre-Orientale, et de Limbourg, soit environ 14 000 km². Après l’éclatement définitif de la Belgique en 2019, la Wallonie s’est retrouvée entièrement autonome, avec un gouvernement démocratique parlementaire. La langue nationale est le néerlandais.

Flandre

État issu de la guerre civile en France de mars 2073. Son territoire s’étend des anciennes régions françaises du Nord-Pas-de-Calais au Poitou-Charentes, et de la Franche-Comté à l’Alsace. Cet État, de régime république démocratique, fait partie d’Europa. Son chef de l’État, M. Guillome Kornak, a maintenu l’important fossé économique et culturel entre les zones urbaines et rurales.

France du Nord (FdN)

bottom of page